top of page
Photo du rédacteurPerrine Leclert

Agir sur notre équilibre acido-basique : comment réduire l'acidité interne ?

Dernière mise à jour : 14 août

Dans la vie, tout est question d'équilibre, dans le corps c'est pareil. Notre équilibre acido-basique est particulièrement important pour garantir notre bonne santé. Il consiste à maintenir l'équilibre entre les ions acides et alcalins dans notre corps afin que le pH du sang reste fixe et stable aux alentours de 7,4.



*image Flavia Mar



  • Comment se passe la gestion de l'équilibre acido-basique dans le corps ?


L'organisme régule de manière naturelle l'acidité dans le sang grâce à différents systèmes :


. Les systèmes "tampons" qui neutralisent une partie des acides, qu'ils emmènent ensuite vers les voies d'élimination du corps.


. Les organes émonctoires éliminent du corps les acides. Les poumons : par la respiration ils évacuent le dioxyde de carbone. Les reins, aidés par le foie, éliminent les excès d'acide par l'urine, notamment ceux issus de la digestion des protéines animales. La peau, prend le relais des reins en évacuant les acides grâce à la transpiration.


Lorsque ces systèmes sont insuffisants, le corps n'élimine plus assez les acides du corps, c'est là que les problèmes commencent.


. Les systèmes tampons qui neutralisent les acides sont des minéraux alcalins.

Si le corps est carencé en minéraux tels que le magnésium, le calcium, le potassium et le cuivre principalement, il va devoir piocher dans ses réserves, c'est-à-dire dans les cheveux, les ongles, les dents, les articulations, les os. C'est alors que l'on va se déminéraliser ! Cela arrive aussi lorsque les acides sont en excès dans le corps et que l'on doit fournir davantage de minéraux pour les tamponner.


. Un autre recours du corps pour réguler cet excès d'acides est de créer des oedèmes, c'est-à-dire de la rétention d'eau, dans le but de diluer l'acidité toxique en augmentant le volume d'eau.


. Quand tous ces systèmes sont débordés par les acides qui prennent le dessus, il y aura stockage de ces derniers dans les matières grasses. Les tissus autour des fibres de collagène deviennent rigides et ne reçoivent plus de nutriments, alors le métabolisme est perturbé et la circulation se fait mal à tous les niveaux. Tout cela favorise à l'inflammation, menant à terme à une acidose chronique et toxique.

Malheureusement aujourd'hui il est fréquent d'observer ces états d'acidose.




  • Les causes du déséquilibre


  1. De mauvaises habitudes alimentaires : - Aliments transformés et trop salés : pains, charcuteries, plats industriels - Trop peu de fruits et légumes frais, bios et de saison - Aliments chargés de pesticides, fongicides - Trop de protéines animales : leur digestion est lente et difficile

  2. Le stress - Dû à nos émotions ou un mental qui prend trop le dessus : la peur, la cogitation excessive, les idées noires, créent de l'acidité et des fuites de minéraux - Le sport intensif, la suractivité - La fatigue, le manque de sommeil, le surmenage - Le manque de mouvement, le tabac, la consommation importante de médicaments, et d'alcool

  3. La sous oxygénation - Une respiration superficielle - Un air pollué




  • Les signes d'acidité dans le corps


À cause des fuites minérales, les conséquences se font vite remarquer :


. Transpiration excessive

. Problèmes de peau : eczéma sec, psoriasis, herpès, démangeaisons, peau très sèche, sècheresse vaginale

. Ongles striés, cassants, dédoublés

. Cheveux ternes, cassants, perte de cheveux en excès, pellicules, démangeaison du cuir chevelu

. Dents qui cassent, gencives fragiles, qui saignent

. Grande frilosité des mains, des pieds

. Crampes, courbatures, lumbagos

. Calcifications et déminéralisation osseuse

. Infections urinaires, calculs rénaux, sciatiques

. Épuisement, troubles du sommeil



Les maladies dues à l'acidose :

Toutes celles en -ite ! Rhinite, sinusite, bronchite, conjonctivite, otite, gastrite, colite, tendinite, arthrite, néphrite, cystite, gingivite, ...

Ces maladies sont les premiers signes du déséquilibre, si on le laisse s'installer, l'acidose va devenir chronique, et les problèmes de santé vont dégénérer et s'installer: diabète, surpoids, fatigue chronique, troubles digestifs, calculs rénaux, vieillissement cellulaire, mauvaise circulation, etc.



  • Comment tendre vers l'équilibre acido-basique ?



  1. L'alimentation La digestion des aliments va produire des résidus soit acides (issus des aliments acidifiants), soit alcalins (issus des aliments alcalinisants). Le corps a besoin de ces deux types d'aliments. - Les aliments alcalinisants doivent prédominer sur les aliments acidifiants. Il n'est cependant pas question de supprimer les aliments acidifiants de notre alimentation. C'est une histoire de proportion. Attention, nous ne sommes pas tous égaux du point de vue constitution, certains aliments peuvent être acides pour certains qui auront du mal à les digérer, et alcalins pour d'autres. Les tableaux classant les aliments en fonction de leur pH reste indicatifs mais ne représentent pas une vérité absolue. Le plus fiable est d'observer sa digestion pour apprendre à reconnaître les aliments que l'on assimile bien, et ceux que l'on a du mal à digérer (peuvent causer ballonnements, douleurs, diarrhées, inconforts). Cela est souvent dû aux fibres qui peuvent être difficiles à digérer pour certains systèmes digestifs. Dans ces cas là, il peut être utile de consommer les végétaux récalcitrants sous forme de jus pressé à froid à l'extracteur, qui extrait la fibre et conserve tous les bons micronutriments. - Ne pas confondre acide et acidifiant! Le citron est le parfait exemple, alors que sa saveur est acide, il devient alcalin lors de la digestion, ses acides étant rejetés rapidement par les poumons. En revanche, la viande dont le pH est alcalin va laisser des résidus acides après digestion. - Comment se repérer ? . Aliments alcalins : les aliments sans traitements toxiques, le plus naturel possible (crus ou cuisson douce), biodisponibles (c'est-à-dire riches en micro-nutriments qui les rendront assimilables facilement par l'organisme). .Aliments acides : aliments transformés, industriels, traités chimiquement, trop cuits/noircis, aliments issus d'élevages intensifs et agriculture intensive (sol appauvris), sucre et sel industriels, café, alcool.

  2. Les habitudes de vie Celles qui auront une influence alcaline dans notre corps en aidant les organes d'élimination à rejeter les acides. - Boire suffisamment d'eau (filtrée), 1,5 litres minimum, tout au long de la journée. - Bien mastiquer chaque bouchée, le plus lentement possible, pour en extraire un maximum de micro-nutriments. - Favoriser une bonne respiration chaque jour : exercices de respiration (cohérence cardiaque par exemple), activité physique, marche en extérieur, yoga, qi gong, etc - Gérer son stress : mouvement, relaxation, massage, yoga, sport, danse, sophrologie, tous les moyens sont bons pour se décharger du stress quotidiennement. - Bien dormir, pour laisser le corps faire son travail de détox quotidien : se coucher quand le sommeil arrive, avant minuit, éviter le excitants dans la journée, éviter les écrans le soir. - Passer du temps régulièrement dans la nature.



C'est une bonne idée de se faire accompagner par un(e) naturopathe dans ce chemin vers l'équilibre, pour avoir des recommandations adaptées et sur-mesure.






Comentários


bottom of page