Oui cette méthode est magique et salvatrice ! Gratuite, efficace, se fait partout, assis, debout ou couché, et à toute heure du jour ou de la nuit, seul ou dans le métro bondé : c'est la fameuse Cohérence Cardiaque !
La cohérence cardiaque, méthode mise au point aux États-Unis dans les années 90, repose sur le principe de balancier physiologique visant à rétablir l'équilibre entre les systèmes nerveux parasympathique et et sympathique, grâce à un rythme de respiration spécifique. Ce rythme permet de coordonner de manière optimale les systèmes cardiaque et respiratoire. Ainsi, la variabilité de la fréquence cardiaque, gérée par le système nerveux autonome, peut être augmentée, et ainsi permettre de diminuer stress et anxiété.
En baissant le niveau d'une hormone impliqué dans les mécanismes du stress, le cortisol, et en augmentant la DHEA, dite l'hormone de "jouvence", la cohérence cardiaque permettrait de jouer sur le niveau de fatigue, d'épuisement, tout en incitant au lâcher prise, notamment lors de périodes particulièrement stressantes.
Côté troubles digestifs, la cohérence cardiaque permettrait de favoriser la réduction du périmètre abdominal, et ça c'est c'est une sacrée bonne nouvelle. Elle aiderait aussi à une meilleure régulation du sucre dans l'organisme. Et elle aurait aussi une influence sur les troubles fonctionnels digestifs comme la constipation chronique et les ballonnements !!
- > Comment se passe une session de cohérence cardiaque en pratique ?
- Respirer profondément pendant 5 minutes
- à un rythme de 6 cycles respiratoires par minute ( 1 cycle = une inspiration + une expiration)
- Donc on inspire pendant 5 secondes et on expire pendant 5 secondes
- Les applications Kardia ou Respirelax nous donnent le rythme, il est possible aussi de trouver le bon rythme sur Youtube en tapant "Cohérence Cardiaque".
- On pratique soit assis dans une posture confortable avec le dos bien droit, allongé, ou même debout, tout est possible. On emporte la technique partout : en voiture, dans les moyens de transport, à la plage, en pleine nature, au lit, au bureau , dans le bain!
- On choisit un lieu calme si possible, de préférence à l'écart du bruit et de l'agitation pour se relaxer plus facilement.
- > Quand faire l'exercice ?
- Le meilleur moment c'est quand on peut et quand c'est possible pour nous !
- Ceci dit, idéalement :
Le plus tôt possible après le réveil, c'est le moment où le cortisol (hormone du stress) est la plus importante.
Avant le déjeuner, pour se recentrer, dissiper le stress de la matinée, préparer la digestion, limiter les somnolences post-repas, favoriser la concentration de l'après-midi.
En fin de journée, après le diner, pour atténuer le stress de la journée, favoriser une soirée détendue, et un sommeil de qualité.
- Le protocole de respiration va influer nos paramètres physiologiques, pour les 6h qui suivent la pratique. Pratiquer toutes les 6h, donc 3 fois par jour : matin, milieu de journée, soir, nous permet de garder cette bonne influence sur toute la journée et la nuit.
- Cet exercice aide aussi beaucoup à se détendre dans des situations spécifiques : pic de stress au travail, difficulté à trouver le sommeil, digestion lourde, émotion désagréable, besoin de se recentrer, etc.
On n'hésite pas à se l'approprier au quotidien, pour passer d'un état indésirable à un état plus serein, ou pour profiter du moment présent, se revitaliser, prendre soin de soi tout simplement !
Comments